La petite histoire d’ulliS

Après le lancement réussi du 1er réseau social privé alliS, voici l’application mobile ulliS (prononcez Ulysse comme le guerrier rusé de la mythologie grecque 😀). Ces deux applications mobiles s’inscrivent dans le projet de store à l’hôpital d’Interlude Santé.

L’histoire d’ulliS commence avec le développement, il y a quelques années, d’applications mobiles pour les internes de l’hôpital Foch, de la Fondation Rotschild et du CH de Pontoise. Interlude Santé a ensuite co-construit avec les équipes du CHI de Créteil, INTERNAPP, qui a reçu le prix de l’attractivité médicale de la FHF en novembre 2021.

C’est Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé qui a remis à Catherine Vauconsant, Directrice Générale des Hôpitaux Confluence Val de Marne-Essonne ce prix qui vise à reconnaître et distinguer les politiques et actions innovantes des établissements publics en faveur de l’attractivité médicale.

Depuis vous avez été nombreux à nous solliciter et c’est ainsi que ulliS est né. 

Pourquoi avoir déployé une application mobile pour les internes ?

Nous avons décidé de déployer une application mobile dédiée aux internes pour répondre à différents objectifs complémentaires :

  • le premier est un objectif clair d’attractivité : dans un contexte de démographie médicale au niveau national et régional en forte tension, les établissements doivent se distinguer les uns des autres par leur capacité d’accueil, leur qualité d’accueil et faire la démonstration qu’ils proposent des environnements professionnels où il fait bon travailler. Aux Hôpitaux Confluence, nous sommes particulièrement soucieux de cet enjeu d’attractivité dès le stade des études médicales, en l’occurrence avec les internes.
  • le deuxième objectif découle du premier, il s’agit d’améliorer l’accueil des internes et des nouveaux arrivants. Nous constatons que les hôpitaux ont des progrès à faire quant à l’accueil des nouveaux professionnels. Les internes étant des professionnels particuliers puisqu’ils changent tous les 6 mois de lieux d’exercice et doivent donc s’adapter en permanence. L’idée de cette application est de leur donner accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour le plus vite possible monter en connaissance de la structure et obtenir rapidement les réponses aux questions qui peuvent être les leurs.
  • le troisième objectif est un objectif de marque employeur. InternApp est une application sur l’ensemble du GHT, la 1ère dans son genre. Elle est déployée sur l’ensemble du groupement hospitalier de territoire et valorise ainsi les Hôpitaux Confluence, bien qu’elle soit déclinée entre une version CHI de Créteil et une version CHI de Villeneuve-Saint-Georges.
  • Enfin, c’est également une approche objectif zéro papier, puisque tout le contenu d’InternApp était préalablement inclus dans le livret d’accueil des internes que l’on imprimait et qui était distribué aux internes lors de leur accueil. »

Robin Gonalons, directeur adjoint, chargé des affaires médicales et de la recherche aux Hôpitaux Confluence Val de Marne- Essonne.